Stage Ubaye - ambredelalpe

Stage Immersion • Massif de l'Ubaye • du 2 au 4 octobre

Thématique photo principale : Paysage

Un stage photo au cœur d'un vallon sauvage de l'Ubaye, hors saison touristique, au moment où les alpages prennent peu à peu leurs teintes automnales...

Ce petit coin magnifique a d'ailleurs donné naissance à l'exposition "Horizons Dentelés - Fragment de Paradis" que nous présentons (avec mon compagnon) actuellement en festivals.

Cette fois, après une première nuit en auberge dans la vallée, une randonnée nous mènera à de beaux lacs où nous poserons notre bivouac. Ce moment précieux, au cœur des éléments, nous permettra d'appréhender au mieux notre environnement. Nous serons à tout moment "au bon endroit", plus qu'à guetter les fluctuations des bons moments...


4 à 8 participants

Encadrement :

Photographe professionnelle, Ambre est curieuse de tout et particulièrement séduite par les montagnes et la photographie de paysage. Accompagnatrice en Montagne, elle est apte à vous amener sur les sentiers au cœur des grands espaces sauvages.

Touchée par l'esthétisme et la puissance de la nature, elle souhaite partager de la beauté et aller au-delà de la simple "photo souvenir" d'un "spot". Depuis quelques années, le respect de l'environnement prend une place croissante dans sa façon d'appréhender les choses et les différentes facettes de ses métiers...


Description :

Nous nous retrouverons le vendredi soir dans un hameau du village de Saint-Paul sur Ubaye pour passer la soirée ensemble et faire connaissance. Nous y dormirons dans une auberge à proximité des chemins de randonnée.


Le samedi matin, nous finaliserons nos affaires pour passer les deux journées suivantes en montagne et prendrons rapidement le départ. Une marche d'environ 600 m de dénivelée, agrémentée de pauses photo, nous mènera doucement vers un lac au bout duquel nous poserons notre campement.


Isolés, entre des lacs limpides et des sommets spectaculaires, nous profiterons pleinement des ambiances de l'aube et du crépuscule pour composer quelques images. Si la météo s'y prête, nous pourrons même faire une session nocturne.


Nous redescendrons le dimanche dans l'après-midi.


Pour profiter de ce stage, une bonne condition physique est exigée (être capable de marcher 800 m de dénivelée en portant son matériel photo et son matériel de bivouac -les éléments communs seront partagés entre les participants et l'encadrant).

Tarifs :

280 €  (du vendredi 2/10/2020 17 h au dimanche 4/10/2020 17 h)

Prévoir en sus la pension complète à l'auberge pour la première nuit, à régler directement : 53,7€.

Matériel :

Pour être à l'aise :

- des chaussures de randonnées avec lesquelles vous avez déjà marché
- des vêtements (très) chauds : polaires, doudoune
- une veste imperméable


Pour la photo :

- un appareil photo reflex (ou au moins bridge) avec objectifs
idéalement : un objectif grand angle et un petit télé-objectif
- batteries et cartes mémoires en quantité suffisante pour deux jours en extérieur
- trépied
- tout ce que vous avez en petit matériel peut être utile (bagues, adaptateurs, filtres, ...)
- un ordinateur portable (il n'est pas nécessaire d'en avoir un par personne)


Pour la nuit en montagne :

- une tente (pour 2 à 3 personnes)*
- un matelas gonflable (léger), auto-gonflant ou tapis de sol
- un sac de couchage chaud (température de confort -5°C)*
- un drap de sac
- un réchaud (pour 2 à 4 personnes) *
- un bonnet
- des gants
- un collant
- un t-shirt et des paires de chaussettes de rechange


* je possède du matériel à mettre en commun (réchaud, tente) et peux éventuellement prêter du matériel ou vous donner des conseils sur quoi acheter/louer : demandez-moi !


Pour manger :

- une gourde
- un pique-nique pour le dimanche midi
- de quoi grignoter en marchant (fruits secs, barres de céréales, ...)