Stage Grenoble - ambredelalpe

Stage Belledonne • 6 et 7 juin 2020

Thématique photo principale : Paysage

Tout près de chez moi, dans les paysages alpins sauvages de Belledonne, ce stage printanier mêlera le côté immersif d'une nuit au milieu de paysages grandioses et le confort rustique d'une nuit en refuge. Passer la nuit là-haut nous permettra, en plus de vivre un moment intense, d'être à tout moment prêt à profiter des belles lumières qui pourront s'offrir à nous, particulièrement à l'aube et au crépuscule.


Entre forêt, torrent et lac, ces deux jours permettront de découvrir ou s'exercer sur une grande diversité de sujets, principalement paysagers.


4 à 8 participants


Encadrement :

Photographe professionnelle, Ambre est curieuse de tout et particulièrement séduite par les montagnes et la photographie de paysage. Accompagnatrice en Montagne, elle est apte à vous amener sur les sentiers au cœur des grands espaces sauvages.


Touchée par l'esthétisme et la puissance de la nature, elle souhaite partager de la beauté et aller au-delà de la simple "photo souvenir" d'un "spot". Depuis quelques années, le respect de l'environnement prend une place croissante dans sa façon d'appréhender les choses et les différentes facettes de ses métiers...


Description :

Nous nous retrouverons le samedi matin à Revel (38) et finirons la route ensemble.
Après une petit "tour de table" et une vérification des sacs, nous partirons pour monter au refuge de la Pra.


Nous dormirons au refuge et y prendrons nos repas, ce qui nous évitera de porter du matériel de montagne et nous permettra de nous concentrer sur la photo.

Une marche de quelques heures, entrecoupée de sessions photo (en forêt, en bordure de torrent, autour d'un lac, ...) nous mènera à notre destination. Nous parlerons de mon approche de la photographie, du matériel utilisé, des réglages, de la composition, ...


En fin de journée, nous profiterons des lumières crépusculaires, qui donnent souvent au paysage ces ambiances colorées que j'affectionne tant.


Si le temps le permet, nous pourrons ressortir après le repas pour un atelier sur la photo nocturne, avant d'aller nous reposer après cette journée bien remplie.

Nous nous lèverons à l'aurore pour photographier le levé de soleil.
Après le petit déjeuner, nous prendrons posément un moment pour sélectionner et critiquer quelques unes de nos images.


Selon le niveau physique des participants, nous reprendrons la descente en fin de matinée ou en début d'après-midi, et ferons au moins une pause pique-nique - atelier photo en cours de route.



NB. : Je privilégie un petit groupe pour pouvoir être à l'écoute et passer du temps avec chacun.


La marche fait environ 700 m de dénivelée, soit 2h30 à 3h de marche effective sans compter les pauses. Nous ne nous presserons pas, ferons des arrêts et prendrons une bonne partie de la journée pour monter. Notre sac ne sera pas très lourd : il contiendra principalement notre matériel photo, une gourde et de quoi nous vêtir chaudement. Pour profiter pleinement de ce stage, une bonne condition physique est nécessaire.
Si vous avez du mal à estimer vos capacités, n'hésitez surtout pas à me contacter pour en discuter ! :)

Tarif :

230 € (du samedi 6/06/2020 9h au dimanche 7/06/2020 16h).

Prévoir en sus la pension complète au refuge, à régler directement : environ 50€ (tarif 2019).


Matériel :

Pour être à l'aise :
- des chaussures de randonnées avec lesquelles vous avez déjà marché
- des vêtements légers pour la marche (t-shirt synthétique)
- des vêtements (très) chauds pour la soirée : polaires, doudoune
- des gants et un bonnet
- une veste imperméable
- des bâtons de marche (je peux en prêter)


Pour la photo :
- un appareil photo reflex (ou au moins bridge) avec objectifs idéalement : un objectif grand angle et un petit télé-objectif
- batteries et cartes mémoires en quantité suffisante pour deux jours en extérieur
- trépied
- tout ce que vous avez en petit matériel peut être utile (bagues, adaptateurs, filtres, ...)
- un ordinateur portable (un seul en plus du miens pour le groupe)


Pour la nuit en refuge :
- un drap de sac