
Stage Paysage - Massif des Cerces • 11 -12 septembre 2021
Thématique photo principale : Paysage
Au cœur des Hautes Alpes, non loin de Briançon, le massif des Cerces est connu pour ses paysages particulièrement esthétiques. A la fin de l'été, les pâturages verdoyants laissent peu à peu place à l'automne et ses couleurs dorées...
Pour mêler praticité et immersion, nous avons choisi comme point de chute le Refuge de Laval, à proximité immédiate de la route et encadré de sommets.

10 participants maximum - plus que 1 place disponible
Encadrement :

Fabien Dubessy et Ambre de l'AlPe
• Photographe et formateur professionnel, Fabien est diplômé dans la protection de l'environnement et la sensibilisation des publics aux problématiques environnementales. Depuis toujours curieux et attiré par la Nature, il a développé au fil des années un regard alliant douceur et créativité. Son travail artistique s’appuie sur une volonté de photographier la nature comme elle est : proche, diversifiée, commune, présente à toute heure et par tous les temps.
Pour en voir davantage sur son travail, je vous invite à faire un tour sur son site internet ici : http://fabiendubessy.com
• Photographe professionnelle, je (Ambre) suis curieuse de tout et particulièrement séduite par les montagnes et la photographie de paysage. Depuis quelques années, le respect de l'environnement prend une place croissante dans mon métier.
Accompagnatrice en Montagne, il m'est possible de vous amener sur les sentiers au cœur de ces espaces, pour tenter d'être "au bon endroit au bon moment" afin des les magnifier.
Description :
Niché au creux d'un vallon entre deux chaînes de sommets esthétiques, à proximité d'une rivière et d'une forêt de mélèzes, le site offre de multiples possibilités.
Nous aurons à portée de main à la fois les larges étendues crénelées et les ambiances tamisées des sous-bois. Nous pourrons nous pencher sur l'ambiance et la composition en photographie de paysage, photographier la rivière en poses longues, ...
Si la météo le permet, nous ferons une randonnée un peu raide de 500 m de dénivelée environ. Cette marche se fera par étapes, entrecoupées d'ateliers... il est néanmoins nécessaire d'avoir un bon niveau physique pour participer. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous demander !
Le stage s'adapte à tous les niveaux en photographie.
Nous privilégions un petit groupe (10 personnes maximum pour deux encadrants) de façon à faciliter les échanges et êtres disponibles pour chacun.
Pour être sur place aux moments où les lumières sont susceptibles d'être les plus belles, pour faire plus ample connaissance et rester immergés ensemble dans ce coin de nature préservé, nous passerons la nuit au refuge de Laval. Ce refuge est accessible par la route, qui se termine par un parking à 200 m du chalet.
Tarif 2021 :
320 € pour les deux journées.
Prévoir en sus la pension complète au refuge de Laval (nuitée, repas du soir, pique-nique pour le midi) à régler directement au refuge : 61€
Matériel :
Pour être à l'aise :
- des chaussures de randonnées avec lesquelles vous avez déjà marché
- des vêtements chauds (polaires, doudoune) et confortables
- une veste imperméable
Pour la photo :
- un appareil photo reflex (ou au moins bridge) avec objectifs
idéalement : un objectif grand angle et un télé-objectif
- batteries et cartes mémoires en quantité suffisante pour deux jours en extérieur
- trépied
- filtres dégradés, neutres et polarisant sont les bienvenus
- tout ce que vous avez en petit matériel peut être utile (bagues, adaptateurs, télécommande, ...)
- un carnet de notes
Pour manger, n'oubliez pas d'emporter :
- une gourde
- votre pique-nique pour le samedi midi
Attention, le règlement de la pension complète au refuge se fait par chèque ou en espèces (pas de carte bleue) et il n'y a pas de distributeur à proximité du refuge, ni même aux villages en-dessous.