D'Azur et d'Etoiles
Read MoreFade in Illusion • Human Night's cry
Se fondre dans l'Illusion : le Cri des Nuits humaines
La nuit tombe déjà lorsqu'on se met en route. Sa douce obscurité entoure et estompe nos pas rapides et nos souffles sifflants. Bientôt la première montée raide est derrière nous. Une cabane apparaît. Au loin, de hautes silhouettes se meuvent, noir sur sombre, ombres tridimensionnelles intriguées par cette activité nocturne insolite.
Une seconde cabane. Les formes mouvantes sont des chevaux curieux. Leurs yeux sages reflètent les cyclopes lumineux et agressifs de nos frontales.
"C'est par là.
- T'es sûre ? Moi je n'aurais pas pris cette direction.
- Oui."
On poursuit notre escapade sur un sentier qui s'élève entre contours spectraux de sapins, cailloux et êtres nocturnes non identifiés.
"Je suis un peu moins sûre...
-Ah, moi maintenant ça me parait bon !"
Mais le terrain s'aplanit et l'incertitude s'évanouit au profit d'une rassurante conviction. Dans quelques pas, une bergerie nous confirmera que nous visons juste. ...
Un aboiement résonne. Puis un autre. Un troisième. La bergerie semble bien gardée : les 3 types d'aboiements rébarbatifs s'approchent dangereusement. Sur la droite, un chaos de pierres instables nous parait soudain extrêmement attirant. Quittant le sentier pour se guider des étoiles -et éviter les chiens ô combien accueillants- on trace notre chemin sinueux à travers un dédale de monticules; jusqu'à un sentier... que l'on croit bon de prendre dans le mauvais sens et qui nous ramène vers les aboiements peu engageants. Plongeants dans une combe, on suit quelques rochers, une grande pente herbeuse, et soudain... un cairn ! Incroyable : nous sommes exactement à la destination prévue.
La voie lactée, fascinante, déroule son tapis galactique et chaque étoile, là-haut, participe à l'éclairage fantasmatique de cette nuit lumineuse.
Dans les vallées, les lampadaires envoient leurs flammèches artificielles à l'assaut des cieux, comme un défi insensé. Notre cadeau à nos semblables pour éclairer nos nuits d'encre... Plutôt qu'un titanesque cortège anti-nuit, plutôt que de s'enfermer dans nos propres jours synthétiques, plutôt que de laisser le soleil se cogner à nos volets clos... Et si déjà nous rayonnions chacun assez fort pour éclairer les jours sombres et ne plus avoir peur du noir ?
Copyright : Ambre de l'AlPe
From II : Silent Voices
- No Comments