D'Azur et d'Etoiles
Read MoreMoonstone Citadel
"Des fois j'en ai marre d'être à côté de la plaque. Des fois j'ai envie d'être comme tout le monde, d'avoir un boulot (pas celui où on vous dit "et sinon, pour vivre, tu fais quoi ?" "et tu vis de ça ?" "c'est merveilleux ce que vous faites... et vous vous en sortez ?" (-je m'en sortirai supermieux si chaque compliment m'achetait une carte postale...)), de louer un appartement sans le squatter, d'être tranquille en rentrant, d'aller faire mes courses au supermarché, d'oublier mes principes, de me couler dans le moule.
Des fois. D'être "quelqu'un de bien" "un modèle" de société, de "sortir" le soir, d'aller "faire" les soldes, les îles Galapagos ou la Louisiane. D'avoir le luxe de me prendre des congés sans soldes qui me feront perdre du fric. De critiquer tous ces hippies, ces clodos des grands chemins qui se foutent des apparences, ces gens qui sont fiers de ce qu'ils font n'importe comment -histoire de se rassurer peut-être.., ces bordéliques paumés, ces personnes trop rangées, ou ces égarés qui ont envie de vous raconter leur vie au détour d'un sentier ; d'avoir l'audace de juger tout le monde. Des fois je me dis que ça doit être bien agréable, d'être normal. Même si l'on risque de devenir le masque que l'on s'est forgé.
Mais je ne suis pas 'normale'... Alors même quand j'essaye, même quand j'ai l'impression de me plier en quarante-douze, même si je tente de noyer mes réflexions dans l'éther, le réalisme, la bière ou le matérialisme... je mets toujours les pieds dans le plat. Je bute toujours sur des évidences qui ne le sont pas, des logiques qui pour moi sont abus ; des manières, des phrases simples qui me heurtent. Et je me heurte de n'être pas aussi simple, aussi maniérée, aussi logique, aussi évidente, aussi carrée. Parce qu'il faut faire les choses bien, dans la vie, c'est bien connu.
Il y a finalement tellement de gens qui font ce que je fais "bien" aussi bien que moi. Ce qui résonne au plus profond de mon être, qui me semblent liée à des processus complexes, une éthique incontournable, des sens profonds... Au final, qu'importe de l'avoir en soi, de savoir l'expliquer ? Dans cette société, seul le résultat compte... qui se souciera de l'image imparfaite, parce qu'il y a un "parce que" ? Il suffisait de s'organiser ! Tout n'est que dons, moyens, travail et rigueur.... La poésie picturale se sculpte à force de volonté. Et c'est joli : il ne faut pas être mauvais perdant.
Quelles raisons parfois de défendre le sens d'avoir le droit de vivre en étant soi-même ? "
From II : Silent Voices
- No Comments