Mars 2021
Read MoreCoup de Pot
Pas loin de chez moi, sur le chemin des bois, il y a un haut mur de pierre. Très haut. Il prend naissance dans la ruelle des maisons tassées, face à l'église ; et grimpe de chaque côté, blême écho de falaise. Penaude, soumise, bornée, la route se glisse à son pied. Un vieux portail plein, envahi de broussailles, débordant d'une haie volubile, barre ce qui fut une entrée. Les sculptures qui surmontent les poteaux ont la tête dans la verdure et les lianes. Quelques coulures de rouille ajoutent une touche austère.
À l'ombre du mur, toute une collection de fleurs de montagne et de mousses trament un jardin suspendu. Côté soleil, un peu en retrait, un autre portail. Large, en fer forgé, surmonté de pointes. De ceux qui vous passent presque l'envie de les escalader. Derrière, un parc. Probablement une ancienne allée qui s'allongeait de platane en cèdre, et qui a fini par se complaire en un genre de mini-forêt privée. Quelque part derrière doit se cacher une maison, un château, un manoir, ou quelque chose de ce style. L’ensemble fait forte impression en tous cas.
Ce parc m'attire comme un aimant. À chaque fois que je passe devant, je jette un œil, écoute une chouette au crépuscule, fouille des yeux les branchages au bord à la recherche d'oiseaux. Aujourd'hui, alors que je levais un regard machinal vers le haut, un mouvement m'a arrêtée. Dans une lumière bien trop dure, comme suspendue, dans un déséquilibre stable parfaitement maîtrisé, une sitelle torchepot faisait le ménage d'une loge. Peut-être les finitions ou la déco. Tantôt tête en haut, tantôt tête en bas, concentrée. J'aime beaucoup cet oiseau, je lui trouve un air de martin pêcheur discret.
Au retour, un trio de corneilles a donné l'alerte, l'une d'entre elle faisant plusieurs fois une reconnaissance au-dessus de ma tête pour vérifier de visu que j'étais bien encore là. Les corneilles criaillant, un geai de passage a commencé à grincer à plein volume, prévenant le merle du coin, qui... Bref, pour la discrétion, c'était foutu. J'espère que c'est bien son spot et que je la reverrai un de ces jours dans des conditions plus photogéniques !
Challenge une photo et quelques mots par jour : 66/365 - 7 mars
- No Comments