Mai 2021
Read More"L'Opéra des Pics"
Hymne à la Beauté Simple
Au début, je voulais partir ce matin. Puis en début d'aprem'. Vers midi, je me suis dit 16 h au plus tard. À 16 h, je me disais que ce serait bon avant 17 h.
À 17 h 30, j'ai démarré. Pas facile aujourd'hui !
À la vitesse d'une limace tétraplégique, je ronge la route, mètre après mètre. Les sacoches sont chargées de trop de matériel photo ; par contre je n'ai ni tente, ni réchaud (ni casque, mais ça c'est pas fait exprès) : j'ai choisi des priorités. D'abord, une foule de voitures me double, agrémentée de quelques cyclistes – des vrais. Puis les forêts sombres, fraîchement déneigées, résonnent du chant clair des oiseaux. Le soleil descend au ralenti dans un nid de plumeaux. Les rayons rasants s’accrochent à une touffe de pissenlits. Plus loin ils illuminent un arbre. Auréolent une souche moussue.
Enfin, le col. Un chasse-neige est garé sur le côté... j'en déduis que la route a été dégagée en contre-haut, même si une barrière en interdit encore l'accès aux véhicules. Allez. Me voilà engagée sur le goudron trempé, marchant à côté du vélo. Un petit nuage de condensation divague entre les triangles des conifères, peigné par leurs aiguilles. Il fait froid et humide... En manque sérieux d'énergie, je grignote déjà un peu des mes précieux vivres.
Assez vite, les cirrus se teintent. Une trouée dans les bois révèle les cimes enneigées au loin, gigantesques, pures. Des pics acérés surmontent deux étages de nuages hésitants. Des nuances rosées imbibent les sommets, puis les nuées cotonneuses. Les ombres sont d'un bleu vif hypnotisant. Quelques photos, avant de finir la montée dans la pénombre.
Devant les chalets, une petite lumière, ampoule de verre craquelé pendue au-dessus d'une terrasse déserte, semble m'attendre. Elle est toute seule au milieu de la nuit, allumée là comme par magie. Les premières étoiles s'animent au plafond alors que j'installe rapidement mon bivouac.
Challenge une photo et quelques mots par jour : 127/365 - 7 mai
- No Comments