Juin 2021
Read MoreY, es-tu ?
Il y en a un là. À quelques mètres. Ses ailes blanches tracées de fioritures noires frémissent quelques instants, s'ouvrent un peu, s'immobilisent. Elle s'approche silencieusement, contemple les motifs soigneusement esquissés, qui pourraient être ceux d'une carte et qui, pour sûr, sont à eux seuls un trésor. L'herbe est encore imprégnée de l'orage de tout à l'heure. Le soleil se fraye un chemin fluctuant à travers les bosquets. Elle s'agenouille. Dans le mouvement, son bras accroche une graminée, qui vient faire vibrer le fragile support. Les deux paires d'ailes se déploient, la tige se redresse d'un coup, comme une catapulte. ... Courir après les papillons. Une occupation d'enfant.
Cette année, j'ai eu peur de ne pas les voir réapparaître. Il y a bien eu un ou deux Citrons de passage au printemps, puis quelques papillons blancs qui traversaient le jardin dans leur errance, sans jamais s'y poser. Quelques rares spécimens nocturnes. Mais guère plus. Cette fois, enfin, les voilà. Ils ne sont pas encore très nombreux, ni très diversifiés. Mais il y en a ! Ils se posent, butinent, volettent, décollent. S'inquiètent d'une vibration, hésitent, s'immobilisent un peu plus loin. Une magie toute simple, si "normale", et qui se raréfie si vite... Prenons soin de nos papillons, offrons-leur de jolies fleurs, sans poison !
Un peu plus loin, un autre indigène : le zygène. Lépidoptère lui aussi, à la forme et aux couleurs moins classiques. Il joue aux indiens, avec ses peintures en points... ou peut-être au super-héros, avec sa cape noire de Zorro. Ses deux longues antennes en forme de faulx donne à son corps une forme de Y, tout beau.
Challenge une photo et quelques mots par jour : 173/365 - 22 juin
- No Comments