Juillet 2021
Read MoreFamille Clochette et les Feux Follets
Bien campée sur son long pied, la famille clochette scrute la forêt. Chacun son angle de vue, le pavillon grand ouvert, tout ouïe. Autour, c'est le Grand Dehors. Mais un grand dehors qui se fait petit. Pas très sauvage. Un peu trop cadré, orienté, apprivoisé, domestiqué, "maîtrisé". Certes d'abord, au plus près, il y a la forêt. Ce petit bout accroché aux rives pentues, qui persévère et résiste, avec ses troncs et ses buissons, ses ronces et ses bourgeons. Il y a les moustiques, aussi. Qui vibrent et tissent leur mélodie agaçante dans l'air lourd du soir. Et le pic, qui là-haut toque inlassablement.
Plus loin, c'est le chemin. Il a l'air serein, tant qu'aucun véhicule aventureux n'y vient. Il se tapit sous les herbes folles, inquiet de toutes les pétarades bruyantes qui débordent de la route. ... La route. Elle n'est pas si loin. Quelques jours à allure d'escargot, quelques secondes à vitesse d'oiseau. Toute la journée, elle vrombit, klaxonne, frémit de stress et d'empressement. Elle enjambe le gué d'un pont d'un seul, sans même le remarquer, j'en suis sûre. Plus haut elle s'égare dans un dédale de ruelles, défendu par des portails sévères et de hautes haies taillées. ...
L'espace d'un instant, un rayon de lumière transperce le paysage. La Montagne, le quartier, la route, la forêt, le chemin, la fleur. Et tout semble exactement à sa place, contemplant à l'unisson la danse vespérale des feux follets.
Challenge une photo et quelques mots par jour : 190/365 - 9 juillet
- No Comments