Janvier 2021
Read MoreJardin d’Hiver
Quelque part sur un autre plan, une radio s’allume. Je me concentre. Je suis en train d’assister à une conférence du mouvement des colibris sur la thématique de l’accueil des personnes âgées dans une société écologiquement responsable. Il fait sombre, une scène est éclairée, un courant d’air doux et estival enveloppe l’assemblée. Au premier rang, sur une toute petite chaise de bois paillé, mon cousin est happé par les discours. La soirée s’éternise. Les informations sont cruciales mais je n’arrive plus à m’en rappeler. Tout à coup, je me rends compte que la plupart des spectateurs est endormie ou a disparu. La lumière tamisée éclaire des rangées de chaises vides.
La radio lointaine dépêche un fatras de nouvelles. Des histoires de Trump, de covid, de vaccin, de froid, de Twitter. Actualités d’un monde aux abois. Ah oui. On vide une maison aujourd’hui. La radio, c’est le réveil.
À travers le volet, l’aurore se fraye timidement un passage. À moins que ce ne soient les lampadaires. Des oiseaux sautillent déjà discrètement dans la haie. Au loin, un chien jappe. Le froid a tout engourdi. Des corneilles patrouillent, des pies bavardent, des mésanges discutent. Au moindre son humain, tout retient sa respiration. Puis le ballet des oiseaux reprend.
À nouveau un petit rouge-gorge, brièvement, avant de décoller.
Challenge une photo et quelques mots par jour : 9/365 - 9 janvier
- No Comments