Janvier 2021
Read More… Deviendra Baobab • Rêvalités
Aujourd’hui, j’ai fait ma MA. Mirliton Aphone ? Marche Automatique ? Myopie Amorphe, Misogynie Archaïque ?
Non non, simplement Mauvaise Action. On parle tant des "BA" ; comme si d’un mouvement de baguette magique elles pouvaient faire l’impasse sur notre passif douteux. Est-ce qu’une "MA" estompe tout ce qu’on a fait de positif ?
Aujourd’hui, je suis allée à la déchetterie. Vous savez, cet univers surréaliste constellé de bennes et de mecs qui vous disent "Faut pas y craindre, on va tout y enfouir !" ou encore "Vous ne savez pas où mettre ? Encombrants." "Non non, on ne peut rien vous laisser récupérer !" Ce vortex nébuleux qui engouffre sans sourciller nos cadavres et nos ébauches de remords pour nous permettre de renter à la maison avec une conscience toute neuve, libérée, vierge.
Ce lieu improbable, je l’ai découvert vers mes 20 ans. C’est le seul endroit où des envies meurtrières m’étreignent. Dans les réceptacles gisent au cœur du chaos des meubles utilisables, de la vaisselle neuve, des tréteaux convoitables, des fenêtres intactes mal dimensionnées, des jeux dépassés. Tant de merveilles irrécupérables qui s’entassent, s’abîment avant de disparaître. Reset. Comme si nos déchets, en détournant un instant le regard et en les posant sur la case "Evanesco" allaient soudain, d’eux-mêmes, se dissoudre dans l’éther. Comme si la case "récup’" ne valait pas le détour ou faisait perdre des points d’estime.
J’aime beaucoup les contes de fées, mais je doute que les choses se passent tout à fait ainsi.
Mais j’y suis allée. En essayant de limiter la casse, en tentant de trier au mieux. Bien plus que l’auraient fait certains ; bien moins que d’autres sans doute.
En espérant qu’un de ces jours, la neige en fondant ne dévoile plus aucun résidu navrant. Qu’on saisisse une occasion de comprendre que le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.
En attendant, dehors s’étend un spectacle d’une pureté fascinante… Une succession de sculptures de brume et de givre.
Challenge une photo et quelques mots par jour : 8/365 - 8 janvier
- No Comments