Décembre 2021
Read MoreNouveaux Horizons
Au-dessus, une chouette hulotte hulule. Mon souffle prend vie dans le faisceau de la frontale. La vision se borne à quelques mètres, quelques mètres d'une route étriquée couverte de feuilles et de mousse, qui s'estompe dans les ramures des bois. Mes pas marquent un tempo régulier, sur lequel vient se greffer une chanson, sans même y penser. Les branches tendent de longs bras décharnés, hérissés de griffes blanchâtres. L'obscurité semble plus épaisse entre les résineux. Le frottement de l'objectif dans sa housse semble des pas tout proches. Un fond d'angoisse m'empoigne, comme si une créature mystérieuse et vorace allait bondir de n'importe où, juste là, dans l'intervalle de clarté blafarde. Alors qu'il n'y a rien là-autour, rien que la vie, la vraie, la naturelle avec les grands prédateurs en moins.
Enfin arrive le sommet, un simple éminence ouverte coiffée d'une touffe de sapins, avec des villages et des coteaux pour horizon, à perte de vue. En contrebas, une cloche sonne minuit dans le silence assourdissant. Une rangée d'arbres décorée de guirlandes parade au pied des mini-barres rocheuses. Le dernier jour de l'année commence sur la terre assoupie. Quelques flaques de nuages s'affairent à noyer les lampadaires encore allumés.
Les étoiles sont légions. La voie lactée flotte, immense, surmontant des successions de saillies boisées. Parfois, une étoile filante plonge, éclairant sa chute, enfantant un vœu.
Le dernier jour de l'année. Une année riche, comme toutes les autres. Une année remplie d’inattendus, d'imprévus, de difficultés, de chamboulements, comme souvent. Une année qui m'aura fait gagner peu d'argent et pas mal de cheveux blancs. Une année qui aura fait avancer en faisant du surplace. Aujourd'hui, c'est mon aménagement en camping-car : l'appartement est rendu depuis un mois, et je laisse quelques temps l'Ambryon aux bons soins d'un local loué dans l'Allier. Aujourd'hui, c'est le dernier jour du challenge une photo et quelques mots par jour. Un challenge que j'aurais espéré plus abouti, et plus étoffé de sorties en montagne... mais dans lequel j'aurais quand même mis beaucoup de moi, chaque jour durant.
Aujourd'hui, c'est la fin d'un début, et le début d'une suite.
Mon souffle dessine maintenant des tableaux de fumée chatoyante dans l'air humide. La brume se referme autour de moi. La pénombre m'engloutit, dense et enveloppante. Je rallume la frontale, qui se diffuse dans le blanc. Un être inconnu marche en parallèle dans les bois à quelques pas, comme une ombre, alors que les arbres se fondent dans l'inconnu de l'obscurité.
Challenge une photo et quelques mots par jour : 365/365 - 31 décembre
- No Comments