2018 : Une Photo par Semaine
Monte-Carlo • Virages
Raillerie : Montez, Charlots !
Euh pardon. Rallye Monte-Carlo... (version histo) !
[Ce week-end, j'étais dans le Vercors. Dans les montagnes, oui... j'ai pris quelques photos dans la neige, avec de la poudreuse et des falaises. Rien d'incroyable mais qui se rapproche un peu de ce que je fais habituellement : des paysages relativement épargnés par l'empreinte humaine chaussée de ses bottes de sept lieux. Mais j'ai aussi fait des photos très inhabituelles pour moi ; et pour cet album des photos de la semaine, pourquoi pas un peu de diversité...! Mais ne vous inquiétez pas, des images de montagnes, il y en aura aussi ;) ]
On est parti. Le camion ronronne dans le froid, derrière nous Belledonne attrape au passage les derniers rayons roses. Quelques avenues, quelques feux, et l'on rejoint le cortège du vendredi qui s'enfuit de la ville avant de revenir comme une marée. La nuit tombe. Les voitures s'espacent. La route se rétrécit. Elle grimpe de villages en hameaux, serpent sombre reliant les rares lampadaires égarés dans le décor blanchi.
Les pneus patinent sur le parking glacé. Dehors, la lune ouvre un œil énorme qui éclaire les remparts plâtrés. L'ambiance est magique. Parfois une voiture illumine la nuit claire de ses phares agressifs. Demain passe par ici un rallye. Pas n'importe lequel, la version historique du Monte Carlo. J'aime la Nature, le silence, l'autarcie, l'air pur, la marche, ... et je viens voir des vieux moteurs pétaradants montés dans des carrosseries couvertes de marques de sponsors, souiller les forêts enneigées de leur pollution sonore et atmosphérique. Je suis à l'image de l'humanité entière : un gigantesque paradoxe.
J'aime bien les vieilles bagnoles : elles compensent un peu l'inesthétisme des voitures actuelles. L'inaccessibilité mécanique, aussi. Et puis elles me font penser aux vieilles photos de mon grand père ; à ses mains pleines de cambouis quand il bricolait à la cave et à son vieux combi qui prenait racine dans le jardin. Je me dis que mes photos l'auraient surement bien amusé !
Bon, si j'apprécie la dégaine des vieilles voitures, ça ne m'empêche pas de ne savoir absolument pas les reconnaître ! Il paraît que la R8 Gordini est "restée dans les mémoires". Le nom a du être répété un certain nombre de fois pour se creuser son trou dans la mienne mais peut-être que les amateurs de tuture sauront mieux l'apprécier ! ^_^
2018, la photo de la semaine - Photo 5/52.
Copyright : Ambre de l'AlPe
- No Comments