2018 : Une Photo par Semaine
Heure Bleue au Pays des Glaces
Mes yeux léthargiques s'ouvrent sur l'obscurité. Tout est calme. Ce doit être le milieu de la nuit. Encore le temps de se rendor... Ma réflexion n'est même pas totalement formulé qu'une sonnerie s'approprie l'espace. Debout ! La neige nous attend.
...On mastique silencieusement le déjeuner du milieu de nuit, rassemble les sacs, gants, bonnets, jambes, pensées errantes, charge le tout dans la voiture qui crachote son diesel dans la ville endormie. Quelques gouttes se noient dans le goudron mouillé. Encore quelques kilomètres et la route est blanche.
5h10. Quelques étoiles scintillent pour guider les troupeaux de nuages égarés. La neige est toute neuve : il faut faire sa trace. Mon compagnon d'aventures est d'humeur locomotivesque : bien vite sa frontale est gobée par la nuit blanche ; et je n'ai plus qu'à suivre les rails.
La tranchée s'élance dans la pente. Au bout d'une durée qui me semble sensible, je risque un œil en arrière : les lumières de la station sont toutes proches. Tant que ça ? Nooon c'est un effet d'optique. Allez hop.
On (s'in)sinue entre les arbres enrobés de meringue, tourne un peu, puis file à terrain découvert. Le temps me semble infiniment long. J'ai oublié mon cerveau au lit. La cime d'un poteau émerge du tapis blanc : 1h05. Tout ça ? Lancement du comptage de pas : 100.200. 500. 1000. 1500... 2nd panneau : 45min. Désespoir. Tous les 10 à 12 pas, mes raquettes se recalent pour deux pas dans les empreintes trop longues. Tous les 200 pas, je me demande si je ne vais pas me laisser choir dans le tapis glacé. L'énumération rythmique est devenu un automatisme. Puis viennent les interrogations. Et si je m'arrêtais là, ça changerait quoi ? Et qu'est-ce que je fais là, déjà ? Et si c'était une mauvaise idée ? Comment ça se fait que je n'arrive pas à avancer ? Mais depuis combien de temps je suis partie ? Et pourquoi je fais ça, déjà ?
La clarté s'éveille. Le soleil sera là-haut avant moi (!) Quelques flocons valsent devant les sapins transis dans leur écrin. Je marche à deux à l'heure dans un décor de film. La dernière montée arrive alors que je ne l'attendais plus. Infinie, elle aussi... Et tout à coup, le paysage ; et toutes mes questions n'ont plus besoin de réponses.
2018 : Nouvelle année, nouveau "Challenge" ! :
Une photo par semaine - Photo 4/52.
Copyright : Ambre de l'AlPe
- No Comments