Ambre de l’AlPe


     Rêveuse en quête de découvertes et d’une vie en accord avec un idéal sauvage ; photographe fascinée par la Nature et les paysages fabuleux auxquels elle donne vie. Jamais nous n’aurions eu assez d’imagination pour créer notre monde dans sa totalité. Il fallait quelque chose de plus grand, un Tout, l’assemblage d’un nombre incalculable de détails…


     Utopiste à temps partiel, je guette les fragments de beauté qui flottent en quantité variable autour de nous. J’essaye de les capter et de les retranscrire à ma façon, d’aller plus loin dans la découverte de cet univers dans lequel nous vivons tous, plus ou moins. Le caractère préservé et pur des éléments, leur force impitoyable et non maîtrisable m’ont toujours attirée. Attraction qui au fil des ans ne s’est pas atténuée…

     J’aime à m’évader dans les forêts et montagnes ; terrains de jeux passionnants. Longtemps basée à Strasbourg, presque à l’antipode de mes songes de liberté sauvage, je m’approche doucement d'un ancrage dans les montagnes avec un pied dans le Massif Central et l'autre non loin de Grenoble. (Le troisième pied –les photographes sont bien connus pour se désolidariser difficilement de leur trépied- tient difficilement en place et se balade dans les reliefs et plaines français.)

     Pour l’instant, tout réside dans un équilibre entre moments isolés ‘Into the Wild’, élaboration de projets, traitement d’images, activités diverses … Je ne sais pas m’ennuyer, semble-t-il. Une image de moi pourrait être une sorte de funambule, tentant de maîtriser l’équilibre de ses pas sur le fil mouvant entre expectative et (im)patience, préparation et satisfaction ; l’attente latente et la tente.


     Parfois je lève la tête en ville … et je suis affligée par la platitude invariable des avenues goudronnées, la similitude des bâtiments bétonnés ornés d’obscures paraboles plastiques et métalliques. Les habitants n’en ont-ils pas ras le bol ? Le gris dévore la couleur, il déteint sur les esprits qui s’assombrissent, le chrome altéré a pris le pas sur le chromatisme et des prairies ondoyantes il ne reste que les ondes…

Le rêve, volatile, s’évapore un moment.


     Mais irrémédiablement, je recommence à fantasmer : de nouvelles idées, de nouveaux projets qui s’ajoutent à une liste imaginaire... Les paysages magnifiques dont j’aperçois des bribes tous les jours me donnent toujours l’envie et le besoin de continuer dans cette voie qui se trace au fur et à mesure.


     En 2016, je valide la formation d'Accompagnatrice en Montagne et l'agrément ENS. De plus en plus, je préfère illustrer l'environnement de proximité et encourager à la découverte des merveilles qui nous entourent. Dans nos vies empressées, il y a si peu de « choses » que nous prenons le temps d’admirer...


     Tout d’abord randonneuse et concentrée sur le paysage, j’ai étendu mes horizons aux portraits –la plupart du temps dans la nature pour montrer la beauté possible de l’Homme (qui ne mérite pas toujours sa majuscule) et illustrer d’autres types d’émotions- et à la "macro" pour embrasser la nature de plus près...