Stage Massif des Cerces • 12 -13 septembre 2020

Thématiques photo principales : Paysage et Macro-photographie.

Au cœur des Hautes Alpes, non loin de Briançon, le massif des Cerces est connu pour ses paysages particulièrement esthétiques. A la fin de l'été, les pâturages verdoyants laissent peu à peu place à l'automne et ses couleurs dorées...

Pour mêler praticité et immersion, nous avons choisi comme point de chute le Refuge de Laval, à proximité immédiate de la route et encadré de sommets.

10 participants maximum

Encadrement :

Fabien Dubessy et Ambre de l'AlPe


Photographe et formateur professionnel, Fabien est diplômé dans la protection de l'environnement et la sensibilisation des publics aux problématiques environnementales. Depuis toujours curieux et attiré par la Nature, il a développé au fil des années un regard alliant douceur et créativité. Son travail artistique s’appuie sur une volonté de photographier la nature comme elle est : proche, diversifiée, commune, présente à toute heure et par tous les temps.

Pour en voir davantage sur son travail, je vous invite à faire un tour sur son site internet ici : http://fabiendubessy.com


Photographe professionnelle, je (Ambre) suis curieuse de tout et particulièrement séduite par les montagnes et la photographie de paysage. Depuis quelques années, le respect de l'environnement prend une place croissante dans mon métier.
Accompagnatrice en Montagne, il m'est possible de vous amener sur les sentiers au cœur de ces espaces, pour tenter d'être "au bon endroit au bon moment" afin des les magnifier.

Description :

Niché au creux d'un vallon entre deux chaînes de sommets esthétiques, à proximité d'une rivière et d'une forêt de mélèzes, le site offre de multiples possibilités.

Nous aurons à portée de main à la fois l'infiniment petit et l'infiniment grand, pour nous pencher sur l'ambiance en photographie de paysage et en macro-photographie.

Le stage s'adapte à tous les niveaux, il est cependant conseillé d'être à l'aise avec les bases de la photographie (savoir régler son appareil) pour mieux en profiter et pouvoir se concentrer sur l'émotion, la composition, la création d'atmosphères, ... Le tout en lumière naturelle, avec les éléments qui nous entourent !

Nous privilégions un petit groupe (10 personnes maximum pour deux encadrants) pour faciliter les échanges et êtres disponibles pour chacun.

De façon à être sur place aux moments où les lumières sont susceptibles d'être les plus belles, pour faire plus ample connaissance et rester immergés dans ce coin de nature préservé, nous passeront la nuit au refuge de Laval. Ce refuge est (presque) accessible par la route, qui se termine par un parking à 200 m du chalet. Ce stage ne nécessite donc pas une condition physique particulière.

Tarif :

320 € pour les deux journées (de 9 heures le samedi à 16 h le dimanche).


(Prévoir en sus la pension complète au refuge de Laval (nuitée, repas du soir, pique-nique pour le midi) à régler directement au refuge : 57€)

Quelques unes de nos images, entre proxy-macro et paysages...

Matériel :

Pour être à l'aise :
- des chaussures de randonnées avec lesquelles vous avez déjà marché
- des vêtements chauds (polaires, doudoune)
- une veste imperméable

Pour la photo :
- un appareil photo reflex (ou au moins bridge) avec objectifs
idéalement : un objectif grand angle, un objectif macro et un télé-objectif
- batteries et cartes mémoires en quantité suffisante pour deux jours en extérieur
- trépied
- tout ce que vous avez en petit matériel peut être utile (bagues, adaptateurs, filtres, ...)

- un ordinateur portable (il n'est pas nécessaire d'en avoir un par personne)

Pour manger :
- une gourde
- un pique-nique pour le samedi midi

Attention, le règlement de la pension complète au refuge se fait par chèque ou en espèces (pas de carte bleue) et il n'y a pas de distributeur à proximité du refuge, ni même aux villages en-dessous.