365, Une Photo par Jour - ambredelalpe

Les Arbres de Noël.

Aujourd'hui, c'est Noël. Que fête-t-on, déjà, rappelez-moi ?
Dans notre tradition chrétienne on célèbre l'anniversaire de la naissance d'un juif, Jésus de Nazareth, probablement né à une date approximative en 5 ou 7 avant lui-même ?

Admettons. Depuis le IVème et VIème siècles, la date et l'année conventionnalisées. C'est plus simple pour s'y retrouver ! Il ne faut pas forcément voir Noël comme une date historique exacte, mais la commémoration d'un symbole. Une réunion de famille, de la magie, des valeurs profondes et sincères, le Père Noël, le... Qui ça ?
Le Père, Noël. Non, pas de rapport avec la naissance du Fils ? Ah mince. Un mélange de Saint Nicolas, de mouvement migratoire aux Etats-Unis avec importation de légendes, du Bonhomme Hiver (à qui l'on donnait des cadeaux et non l'inverse ^.^), ..., et d'un relooking imaginé au XIXème siècle par Thomas Nast (très bon illustrateur), définitivement fixé par les campagnes de publicité de Coca-Cola qui en récupèrent l'image dès 1930...?

Nous célébrons donc l'anniversaire d'un prophète, Fils de Dieu, qui a entre autre chassé les marchands du temple, ... avec la livraison de cadeaux industriels par une icône devenue commerciale.

Le givre a déposé un fin voile croustillant cette nuit. Tout scintille dans la lueur pâle du petit matin. A travers la vitre du train, des arbres émergent parfois de la brume. Des villages aussi, dont les cheminées fument. Des visions simples, comme ce qu'est ou devrait être cette journée, dans le fond, peut-être...

Photo du 25/12 : Challenge une photo par jour, photo 359/365.

Copyright : Ambre de l’AlPe

359