365, Une Photo par Jour - ambredelalpe

Jewel

En ce moment, j’ai bien du mal à porter des bijoux. Enfin ce n’est pas qu’en ce moment : en réalité j’ai toujours eu un peu de mal à porter des bijoux. Pourtant c’est beau un bijou, un collier, un bracelet. Je me suis faite à certains, qui ont fait partie de moi un temps et le referont surement un jour. Mais actuellement, même mes colliers me dérangent. Plus que la pierre, plus que l’ornement, c’est le lien qui me gêne. Si l’objet était tout seul, libre, juste posé, qu’il se baladait spontanément avec moi, il n’y aurait surement pas d’embarras. Mais une lanière autour du cou… C’est une sorte de chaîne. C’est comme si l’attache devenait entrave, enfermement. Comme si pour respirer, il fallait en être libre.

D’ailleurs, en un sens, offrir une chaînette à quelqu’un, ce n’est pas le symbole qu’on y est attaché ? Que l’on aimerait rester lié ? Une sorte de bride affective, une charmante menotte emblème d’une alliance ?

Mais ce soir, je me noie dans une goutte d’eau : comme c’est beau, une goutte d’eau… Elle glisse sur la feuille de choux rave, qui semble imperméable, lumineuse. Une vraie gemme posée là, l’air de rien, qui n’a pas de nom, pas de prix. Ne serait-ce pas dans le fond l’un des plus beaux bijoux ?

Photo du 24/05 : Challenge une photo par jour, photo 144/365.

Copyright : Ambre de l’AlPe

144