365, Une Photo par Jour - ambredelalpe

How I Regret

Et si on n’avait pas dit ce mot. Pas agit ainsi. Si on avait été là. Ou au contraire absent. Pas traversé cette route, pas pris cette voie, pas parlé de cette façon. Si les choses s’étaient passées un instant plus tôt, ou plus tard. Si on y avait pensé avant. Si l’on avait su… Une histoire de seconde, d’instant, de syllabe, d’intention, d’attention.

Le monde serait peut-être meilleur, ou pire. La vie serait peut-être plus harmonieuse, … ou moins supportable. Ce serait plus simple pour nous, moins pour d’autres ; ou l’inverse. Ou simplement une situation similaire, mais autrement. Dans tous les cas, on ne serait pas les mêmes. Avec un décalage d’une fraction de bagatelle, tout aurait été chamboulé.

Il fut un temps où je voulais à tout pris le remonter. Jouer la mélodie dans l’autre sens, retrousser le cours de cette partition tissée trop pleine de soupirs, dessiner une pause ras-portée pour trouver une clé mieux accordée… Maintenant je me dis que revenir en arrière changerait trop. La route suit son cours sur un chemin dont nous posons les notes au fur et à mesure. Nous sommes désormais un peu cet assemblage de tout ce que l’on a vu, entendu, vécu, expérimenté. Autant faire avec ce bagage plutôt que rêver à défaire des sacs pour refaire ses valises…

Merci à Kévin d’avoir joué le jeu :)

Photo du 04/03 : Challenge une photo par jour, photo 63/365.

Copyright : Ambre de l’AlPe