365, Une Photo par Jour - ambredelalpe

"There is no way to happiness, Happiness is the Way"

Il fut un temps où, dans mes dissertations de philo, j'affirmais avec une vigueur relevée de détermination que le bonheur était inaccessible à l'Homme. Le sujet s'est même présenté au bac en même temps que moi. Les profs, sans doute désespérés par leurs flots de copies, ont paru plutôt d'accord. Il n'est jamais trop tard pour revoir ses positions.

Les temps ont changé, il faut croire... Si le bonheur en tant que but ultime et état d'indéfectible et permanente félicité me semble toujours utopique, considéré comme parcours -dont les protagonistes cessent enfin d'être des combattants- il est beaucoup plus réaliste. S'il faut à l'échelle de chacun guerroyer à chaque seconde, combattre ses envies, recadrer ses rêves, se réfréner, culpabiliser, se résigner, ... comment s'étonner de l'état du monde, addition de tous ces petits riens accablés ?

En prenant la peine de Vivre, de se rendre compte que tout dépend de notre façon d'appréhender les choses, le bonheur finit en fait par être une sorte de choix, au jour le jour, à chaque instant. Au pire, on aura tenté. Et si ça marche... ça vaut bien le coup de faire quelques pas dans ce sens là non ?

"Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde." Marianne Williamson
(Merci Florence !)

Photo du 07/03 : Challenge une photo par jour, photo 66/365.

Copyright : Ambre de l'AlPe